En cette période de fin d’année, beaucoup se préparent déjà pour l’un des événements soldes les plus importants du calendrier qu’est le Black Friday. Durant une période de 24h – qui se poursuit généralement le long de weekend-, les consommateurs ont l’opportunité de réaliser de belles économies grâce à des remises pouvant aller jusqu’à -80% sur les vêtements, les appareils électroménagers, les articles de jardinage ou encore les smartphones et consoles de jeu vidéo.
Une fois le Black Friday passé, les différents participants (incluant les marques, les boutiques en ligne et plateforme d’e-commerce) proposent souvent une extension de soldes durant le lundi qui suit. C’est la naissance du Cyber Monday. C’est en 2005 que le terme Cyber Monday voit officiellement le jour sur shop.org, et fait donc référence au lundi qui suit le Black Friday. Ici, « Cyber » implique l’usage d’internet pour proposer les offres promotionnelles aux consommateurs. En d’autres termes, 95% des soldes durant le Cyber Monday sont à retrouver sur les boutiques en ligne et plateforme d’e-commerce.
Ă€ l’instar du Black Friday, d’importantes remises, des bons plans et des codes promos sont au programme de cette journĂ©e marquant la fin des soldes avant les dĂ©buts des festivitĂ©s de fin d’annĂ©e.Â
‍
‍
Vous l’aurez donc déjà compris, le Cyber Monday se déroule traditionnellement le lundi suivant le weekend du Black Friday. Depuis sa création en 2005 aux États-Unis, cet événement vient faire office de clôture pour le Black Friday et ses superbes soldes.
Cette annĂ©e 2024, Ă©tant donnĂ© que le Black Friday dĂ©marre officiellement le vendredi 29 novembre, le Cyber Monday aura donc lieu prĂ©cisĂ©ment le lundi 1 dĂ©cembre.Â
‍
‍
Durant les périodes de soldes, certaines catégories de produits sont plus en vue que d’autres. Cela se vérifie une fois encore pour le Cyber Monday où plusieurs produits ont joui d’une popularité grandissante. À titre d’exemple, durant l’édition 2023 de l’événement, les données ont révélé que la mode (chaussures et vêtements) a été la catégorie de produits la plus recherchée avec 19% des achats (derrière les 35% des achats en masse incluant tout type de produits et consommables).
L’électronique prend la seconde place avec 8% des ventes rĂ©alisĂ©s par les plateformes en ligne, incluant notamment les consoles de jeu, les appareils de domotique, les smartphones, les ordinateurs et autres accessoires high-tech. Enfin, les articles dĂ©diĂ©s Ă l’amĂ©lioration de l’habitat, incluant les meubles, les accessoires de dĂ©coration et d’ameublement sans oublier les accessoires de jardinage et de bricolage ont attirĂ© 4% des ventes durant le Cyber Monday 2023.Â
En dĂ©tail, voici la liste des produits les plus recherchĂ©s durant la dernière Ă©dition du Cyber Monday :Â
Pour finir, le Cyber Monday de 2023 totalise 12,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, une première, marquant la croissance constante de la popularitĂ© de l’évĂ©nement auprès des consommateurs du monde entier (+9,6% par rapport Ă 2022).Â
‍
‍
Puisque le Cyber Monday est en réalité une extension du Black Friday, on peut se dire que rien ne les différencie. Il n’en est rien. D’une part, le Black Friday est depuis ses débuts un événement qui se pratique beaucoup en magasin, où les produits sont directement à portée de main des consommateurs. Ce n’est que tout récemment que les ventes en ligne ont pris le dessus sur les ventes en magasin durant le weekend de trois jours que dure le Black Friday.
D’autre part, le Cyber Monday diffère de son prédécesseur par sa durée, puisque le Black Friday démarre le premier vendredi suivant Thanksgiving et se poursuit le weekend, pour un total de trois journées de soldes. Certains magasins optent même pour une extension rétroactive de l’événement, en appliquant des remises exceptionnelles dès le lundi précédent le Black Friday. Le but ici est d’allonger la durée de l’événement sur toute la semaine de Thanksgiving.
En revanche, le Cyber Monday ne se déroule que durant 24h, pas une seconde de plus. Enfin, concernant les types d’offres disponibles durant les deux événements, on note également quelques disparités. Si le Black Friday permet de réaliser des économies allant jusqu’à -80% sur plusieurs produits, le Cyber Monday mise plus sur les offres cumulées et applique des réductions comprises entre 10% et 50%.
Traduction, une marque peut proposer 50% de réduction sur un produit durant le Black Friday, puis appliquer par exemple 5% de réduction supplémentaire sur le même produit lors du Cyber Monday. Il en résulte que les ventes à l’occasion du Cyber Monday sont légèrement en hausse par rapport à son prédécesseur. Ce fut le cas notamment en 2022 où les ventes lors du Cyber Monday à l’échelle internationale ont atteint 11,3 milliards de dollars contre 9,12 milliards seulement pour le Black Friday.
Ă€ la question de savoir s’il faut attendre le Cyber Monday pour profiter des meilleures offres ou bien directement rĂ©aliser ses achats durant le Black Friday, tout dĂ©pend surtout de la liste des achats de chaque consommateur. Certains produits bĂ©nĂ©ficient de moins de promotions durant le Black Friday, mais sont clairement mis en avant durant le Cyber Monday, pour ne citer que les abonnements pour des services VPN, les offres bancaires en ligne ou encore les produits Ă©lectroniques reconditionnĂ©s.Â
‍
‍
Durant le Cyber Monday, c’est sur internet et particulièrement sur les grandes plateformes d’e-commerce que l’on est susceptible de dĂ©nicher les meilleures offres promotionnelles, les remises et bons plans en tout genre. Si cela s’apparente Ă enfoncer une porte ouverte, il est toutefois intĂ©ressant de dĂ©tailler la liste de ces sites et plateformes en ligne sur lesquels les internautes (notamment les AmĂ©ricains) ont pris l’habitude de se tourner durant le Cyber Monday :Â
Pour la France, ce sont les principales plateformes d’e-commerce Amazon, FNAC/Darty, Boulanger, Cdiscount, Electro Dépôt, eBay, Rakuten, AliExpress, La Redoute ainsi que Rue du Commerce qui bénéficient des plus grandes parts de marché du Cyber Monday.
Toutefois, depuis peu, il existe de nouvelles plateformes d’e-commerce qui ont fait leur apparition, diversifiant les solutions d’achats pour les consommateurs. C’est le cas par exemple de Tik Tok Shop, la nouvelle plateforme dédiée à l’e-commerce du réseau social à succès TikTok.
De mĂŞme, Instagram dispose Ă©galement de sa propre plateforme dĂ©diĂ©e exclusivement Ă la vente et Ă l’achat, et sur laquelle les internautes peuvent retrouver certaines des meilleures offres du Cyber Monday 2024.Â
‍
‍
Détaillons ensuite les pratiques des boutiques en ligne et marques qui participent au Cyber Monday. Comme mentionné plus haut, il n’est pas rare de dénicher des superbes réductions pouvant largement dépasser les -50% durant le Black Friday, que ce soit sur les articles de mode, les appareils électroménagers, les smartphones ou encore les jouets et consoles de jeu vidéo.
Pour ce qui est du Cyber Monday, les promotions tournent autour des 40%, jusqu’à 50% maximum. En 2023 par exemple, les produits Ă©lectroniques ont Ă©tĂ© sujets Ă une rĂ©duction de -31,4% en moyenne durant le Cyber Monday. Les jouets pour enfant ont quant Ă eux bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une remise moyenne de -27,1%. Ensuite, les prix des vĂŞtements et des articles de mode ont baissĂ© de 23,4% en moyenne durant l’évĂ©nement. Pour ce qui est des ordinateurs, des meubles et des tĂ©lĂ©viseurs, ils ont bĂ©nĂ©ficiĂ© respectivement d’une rĂ©duction de 22,1%, 21,1% et 20,2%.Â
Pour cette Ă©dition 2024 du Cyber Monday, les rĂ©ductions devraient Ă©galement tourner autour des -50%, et les produits qui seront les plus recherchĂ©s sont notamment la nouvelle console PS5 Pro de Sony, le nouvel iPhone 16 ainsi que les aspirateurs sans fil Dyson de dernière gĂ©nĂ©ration.Â
‍
‍
Étant donné que le Cyber Monday ne dure que 24h, il vaut mieux bien se préparer afin de ne rien rater des superbes offres promotionnelles proposées par les participants. La première astuce consiste à gérer efficacement son panier d’achats. Pour ce faire, il est vivement recommandé de réaliser une liste des articles que vous souhaitez acquérir avec le budget alloué. Profitez du Black Friday pour identifier les boutiques en ligne proposant les meilleures offres sur chacun des articles de votre liste.
La seconde astuce consiste à vous inscrire à la Newsletter de chacune des boutiques en ligne précédemment identifiée. Certaines d’entre elles disposent de leur propre application mobile. N’hésitez pas à la télécharger sur votre smartphone pour avoir un accès direct à leur catalogue, mais surtout à leurs offres promotionnelles durant le Cyber Monday.
Dans les deux cas, activez vos notifications afin d’être continuellement mis au courant de la disponibilité d’un article, d’une offre promotionnelle, d’une vente flash ou encore d’un code promo Cyber Monday 2024. En appliquant ces quelques conseils, vous pouvez maximiser vos chances de faire de bonnes affaires et de très belles économies durant le Cyber Monday de ce lundi 2 décembre 2024.
‍